Historique ET CROISSANCE DE NICO METAL INC.

Fondée en 1979 sous le nom de « Soudure Denis Bergeron », l'entreprise a évolué de façon continue grâce aux aptitudes de son créateur Denis Bergeron. Son développement l'a amenée à fabriquer des charpentes d'acier destinées à la construction de bâtiments de types industriel et commercial.

Cette évolution est entérinée par le changement de raison sociale de l'entreprise, passant en 1981 de « Soudure Denis Bergeron » à « Nico Métal inc ».

Le développement continuel de l'entreprise a nécessité deux agrandissements et investissements. Au fil des années, la superficie de Nico Métal est passée de 3 000 à 13 000 pieds carrés. En janvier 2002, nous avons emménagé dans de nouvelles installations situées à Trois-Rivières. Au printemps 2017, la fille du propriétaire, Annie Bergeron ainsi que son conjoint Guy Pageau, ont racheté l'entreprise. La superficie de nos installations atteint présentement 50 000 pieds carrés. 

Nous avons comme objectif de dépasser les attentes de nos clients par notre qualité et notre service exceptionnel. Grâce aux équipements de haute technologie, nous sommes en mesure de fabriquer des bâtiments commerciaux et industriels de grandes envergures tant au Canada qu'aux États-Unis.

Notre usine dispose de multiples ponts roulants de deux (2) tonnes à quarante (40) tonnes desservant l'intérieur et l'extérieur de l'usine. Nous abritons également une gamme complète d'équipements à la fine pointe de la technologie comme une grenailleuse, une oxycoupeuse, une machine à cambrer ainsi que des lignes de charpentes automatisées (poutres et cornières).

Nous sommes particulièrement fiers de posséder notre propre système d'assurance qualité. En vertu de ce système, la qualité de nos produits est excellente et chacun de nos employés s'implique à produire un travail de qualité. Nico Métal inc. est membre de plusieurs associations reconnues dans l'industrie de la construction en acier. Nous sommes un membre du Réseau Acier Plus, un membre de l'Institut canadien de la construction en acier (ICCA). De plus, nous sommes certifiés par le Bureau canadien de soudage (CWB) ainsi que par l'American Institute Steel Construction (AISC), Complex Steel Building Structures.

Nico Métal inc. se spécialise essentiellement dans la conception, le développement et la fabrication de charpentes d'acier dans les secteurs industriel et commercial. Nous fabriquons différentes catégories de produits, comme l'acier de charpente (colonnes, poutres, etc.), les métaux ouvrés (passerelles, escaliers, garde-corps, etc.) et autres produits.

Depuis toujours, Nico Métal inc. mise sur la combinaison QUALITÉ et SAINE GESTION. C'est ce qui lui a permis de se bâtir une solide réputation. Un dernier point très important, nous possédons une solide équipe de travail ou tous nos employés mettent leurs forces à contribution pour performer.

 

Nico Métal inc. la force d'une entreprise intégrée!

  • 1979Fondation de l'entreprise sous le nom de « Soudure Denis Bergeron ».
  • 1981 « Soudure Denis Bergeron » devient « Nico Métal inc ».
  • 2002Déménagement de l'entreprise à Trois-Rivières en janvier 2002.
  • 2017 Rachat de l'entreprise par Annie Bergeron et Guy Pageau.
  • 2021Acquisition de Nico Métal inc. par Groupe Canam inc. L'usine de Trois-Rivières devient ainsi la douzième usine de fabrication de composants métalliques du groupe.
{{zone4}}Escaliers et passerelles métalliques

Mission

Notre mission est de devenir un leader dans la fabrication de structures d'acier par la qualité de nos produits et de notre service exceptionnel.

Comme toute organisation, Nico Métal inc. existe grâce à des clients qui ont des besoins spécifiques. La qualité est omniprésente à chacune des opérations. Il faut concevoir les produits comme s'ils étaient pour nous.

Vos suggestions afin d'améliorer les méthodes de travail et la qualité sont les bienvenues et seront analysées avec attention.

Valeurs

Chez Nico Métal, les valeurs de respect, de qualité et d'engagement sont fondamentales. Elles sont les piliers qui doivent guider en tout temps les comportements et les actions des membres de la direction et des employés.

RESPECT

Le respect, c'est agir et se comporter envers les autres avec considération et dignité, en étant ouvert aux différences.

Le respect est présent dans les rapports avec les employés, les confrères et les supérieurs. Au quotidien, dans le travail, les employés ont autant d'égards et d'ouverture pour les autres que pour un membre de leur famille.

QUALITÉ

La notion de qualité chez Nico Métal est l'action qui prône la « meilleure façon de produire ». Nous voulons fabriquer un produit de qualité qui répond à la demande et aux besoins des clients. Il s'agit de fournir des produits conformes aux attentes des clients afin de les fidéliser et ainsi améliorer notre part de marché.

ENGAGEMENT

L'engagement est l'action de mettre sa personne au service de la mission de l'organisation ainsi que du rôle et des responsabilités liés à ses fonctions.

Le personnel de Nico Métal agit dans l'accomplissement de son travail en se sentant concerné par les problématiques de l'environnement et en contribuant à leur résolution.